Comment s’équiper pour le street golf ?!
Cette question est récurrente lorsque nous accompagnons les nouveaux street-golfeurs durant nos initiations. Suivez le guide !
Les balles :
Il faut s’équiper en balles AlmostGolf, seules ces balles semi-rigides peuvent être utilisées en milieu urbain.
Voici un site allemand très sérieux où commander vos balles:
Nous prêtons les balles aux débutants et les vendons 1€ (uniquement à nos adhérents)
Voici les principales caractéristiques des balles AlmostGolf:
« Même configuration et même nombre de facettes de 1/8mm qu’une balle de golf pour garder les mêmes propriétés de vols et de trajectoires.
A l’intérieur, un noyau solide composé de mousse réticulée crée un poids assez important pour une performance équivalente à une balle de golf classique mais avec une distance moindre.
Sa mousse réticulée donne à cette balle un coefficient de restitution (COR) de 0.32 soit environ un tiers de celui d’une balle de golf traditionnel. En conséquence, la balle de street golf se comprime légèrement lors de l’impact, tout comme une vraie balle de golf, lui donnant un réel ‘pop’ à la face du club. »
Les clubs :
Reste plus qu’à récupérer des clubs. Le boncoin.fr est une source intarissable de matériel d’occasion. Inutile d’acheter du matériel neuf !
La pratique du golf en milieu urbain laissera inévitablement des traces sur les têtes de clubs lorsque vous jouerez sur le béton. Il faut rester simple lors du choix de votre matériel.
Vérifiez que vos clubs soient adaptés à votre morphologie ! Et oui, il y a des clubs femmes, des clubs hommes et des clubs pour droitiers ou gauchers… Par exemple, Les clubs femmes seront un peu plus courts et souvent plus léger.
Le sac idéal du street golfeur est composé d’une demie-série du SW au fer 5.
Nous allons passer en revue les clubs par ordre croissant de distance :
Le sand wedge 56° (SW) : Tire en cloche. Distance : 50m
Le sand wedge 56° est le club idéal pour viser les cibles finales de votre parcours ou pour passer par dessus un obstacle. Grâce à sa tête de club ouverte, les balles ont une trajectoire en cloche plus ou moins haute selon l’accélération donnée. Le sand wedge sera donc le club passe-partout pour franchir les obstacles et placer votre balle stratégiquement après quelque rebonds. Avec un SW, Il est possible d’envoyer la balle à une cinquantaine de mètres lorsque le vent ne s’y oppose pas.
le pitching wedge (PW) : Tire en cloche. Distance : 60m
Le second club sera le pitching wedge PW, il est un peu moins ouvert au niveau de la tête de club environs 45-49°. Il offrira donc des trajectoires un peu moins haute mais légèrement plus longue. Comparé au SW, le PW sera plus facile à jouer sur le sable ou le gazon.
Les clubs numérotés de 9 à 5 : Tire tendu. Distance jusqu’à 90m
La logique est la suivante, plus le chiffre est petit, plus la taille du shaft (manche du club) est grande et plus la tête du club est fermée.
Donc un club numéro 3 offre une trajectoire basse, puissante avec du roulement de balle alors qu’un fer 9 offre une trajectoire haute, courte et avec peu de roulement de balle.
Pour faire simple il est conseillé d’avoir un fer 9, un fer 7 voir un fer 5. Avec ces 3 fers il est possible de se sortir de toutes les situations en anticipant la hauteur de trajectoire et le roulement de votre balle. Le fer 5 pourra envoyer des balles jusqu’à 90 mètres dans de bonnes conditions de jeu.
Le putter :
Le dernier club utile est le putter, il permet de faire rouler la balle sur de courtes distances, il est très précis sur les surfaces lisses.
Donc pour résumer, le sac idéal est composé d’un putter, un SW, un PW puis des fers 9, 7 et 5. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir vos clubs.
Si vous hésitez encore, nous prêtons des clubs aux nouveaux adhérents avant qu’ils trouvent leur propre matériel !